Patrimoine fortifié : entre France et Italie

L'histoire et le patrimoine de l'Ubaye amènent à la découverte incontournable des fortifications. Cette histoire militaire très riche s'explique par la situation géographique de la Vallée, carrefour entre le Piémont, la Savoie et la Provence. Les grandes campagnes de fortifications modernisèrent la vallée et la vie de ses habitants : ouvertures des routes (col de la Cayolle, ...), nouveaux moyens de communication, électrification.

Forts et fortins à deux pas de l'Italie
Forts et fortins à observer lors de vos randonnées

Visitez les ouvrages de Vauban entre le lac de Serre Ponçon et le Mercantour

Vauban fut le premier à marquer le paysage en édifiant Saint-Vincent les forts, au temps où l'Ubaye était encore savoyarde. Cette fortification de montagne sera complétée vers 1880 par un série d'ouvrages : batteries de Chaudon et du Châtelard (La Condamine) et batterie du col Bas à Dormillouse (le Lauzet).

Après l'occupation française de l'Italie au 19e siècle, la batterie de Viraysse (Larche), la plus haute de France (2 772 m) et le fort de Tournoux (la Condamine) furent érigés. Ce dernier, véritable muraille, se développant sur un dénivelé de 900 m surveillait les passages entre la vallée italienne de la Stura et le col de Vars. Enfin, vers 1930, la ligne Maginot compléta ce dispositif fortifié. À Meyronnes, les ouvrages de Saint-Ours haut, de Saint-Ours bas et de Roche-la-Croix, tournés vers le col de Larche, sont exemplaires des techniques de construction militaire de l'époque.

Le Rioclar*** un point de départ idéal
pour découvrir toute la région

Fort de Tournoux Vallée de l'Ubaye
Fort de Tournoux Vallée de l'Ubaye

Rioclar *** est situé au coeur de la vallée de l'Ubaye, entre le lac de Serre-Ponçon et la haute vallée. Vous pourrez alterner les plaisirs entre journées sur le lac, découverte de la nature, ascenscion de cols, ou randonnées pédestres sur les lacs d'altitude. La découverte de Barcelonnette et de son patrimoine sera un bon moment qui vous permettra de mieux appréhender nos vies alpines

Barcelonnette antique à découvrir au fil de la vallée

Jadis, les Ubayens savaient comment résister au long hiver et nourrir tout le monde : une partie de la famille restait sur place, s’occupait des bêtes, de la maison, tissait des étoffes de laine et de chanvre. Les autres partaient : bergers pour l’hivernage des troupeaux en plaine, instituteurs (de tradition, on était très instruit dans la vallée), et surtout colporteurs.

Rioclar*** News Infos de la vallée de l'Ubaye

Ouverture des Réservations 2017

Les réservations pour la Saison 2017 sont ouvertes ! Réservation dès à présent votre séjour dans notre merveilleux camping à Barcelonnette !

Réservation & Tarifs

Bons plans à Barcelonnette Visitez l'Ubaye en avant-saison

Retour en haut
Navigation Menu